Faire du yoga extérieur l'été - 55+ YOGA
top of page

Le yoga extérieur avec l'arrivée de l’été


Une personne qui fait du yoga à l'extérieur

Les températures sont plus chaudes et le décor change du tout au tout... Eh oui ! La belle saison est enfin de retour. Ce renouveau estival est l’occasion parfaite pour bénéficier des bienfaits du plein air et de ses effets revigorants. Du même coup, pourquoi ne pas essayer le yoga extérieur?


L’été : 3 trucs pour favoriser la santé et le bonheur

Et si vous pouviez profiter du soleil tout en maintenant votre agilité, votre flexibilité, votre équilibre, votre force physique et vos facultés cognitives en vieillissant? Dans votre routine quotidienne de l’été, joignez l’utile à l’agréable grâce à ces 3 moyens d’optimiser votre bonheur et votre santé!


1. Passer du temps à l’extérieur


Si l’activité physique a le pouvoir de contribuer à la santé physique et mentale, le soleil et le beau temps font aussi des merveilles! Que ce soit pour prendre une marche, lire, jardiner, vous reposer ou faire toute autre activité de votre choix, vous retrouver en plein air favorise la bonne humeur, le sommeil réparateur, les pensées positives, le bon fonctionnement de votre système immunitaire, le maintien de vos facultés et plus encore.


Saviez-vous que prendre un simple 20 minutes dans votre journée pour vous promener ou pour vous asseoir en pleine nature permet de réduire considérablement votre taux de cortisol (l’hormone du stress)? La vitamine D, aussi appelée la vitamine soleil, aide au bonheur et à la santé des os. D’ailleurs, sa consommation et son absorption aident à prévenir l’ostéoporose. Une exposition modérée aux rayons du soleil permet au corps de créer sa propre vitamine D et d’augmenter la sérotonine (l’hormone du bonheur), qui influence positivement votre humeur. Assurez-vous toutefois de protéger votre peau et prévoyez de l’ombre!


2. Passer du temps avec vos proches


Avec l’âge, il est primordial de ne pas vous isoler. Au contraire, les interactions sociales ont plusieurs effets bénéfiques. Ressourcez-vous auprès de vos proches et renouez avec des connaissances, des membres de votre famille ou avec d’anciens collègues!

En plus, pourquoi ne pas le faire à l’extérieur? La venue de l’été entraîne avec elle le retour des promenades, des pique-niques et de certaines activités en plein air!


3. Faire du yoga EXTÉRIEUR


Les activités extérieures stimulent le corps et l’esprit. La pratique du yoga dans la nature apporte un grand sentiment de vitalité, une énergie accrue et un engagement positif envers cette activité. Le yoga douceur comme le yoga dynamique sur tapis et les exercices de respiration et de méditation se font facilement dehors, à l’endroit qui vous inspire le plus.


Pourquoi pratiquer le yoga extérieur?


Parce que c’est tout simplement une expérience des plus agréables et ressourçantes! La nature enrichit la pratique extérieure, qui est très différente qu’à l’intérieur. En plus, vous profitez des bienfaits du soleil et de l’air frais! Puisque vous n’avez pas besoin d’électricité, ni d’aucun autre équipement, s’installer dehors avec votre tablette n’aura jamais été aussi facile et relaxant.


Le yoga en plein air, particulièrement dans la nature, favorise deux éléments clés du yoga : la relaxation et la concentration. Il permet ainsi de recharger vos batteries et de stimuler vos sens. En effet, l’air frais permet de prendre davantage conscience de votre respiration. Le contact de vos pieds sur l’herbe ou sur le sable contribue aussi à l’éveil de vos sens. La méditation à l’extérieur est donc très bénéfique.


Voici une petite routine qui vous permettra de ne faire qu’un avec Mère Nature. Détendez-vous, laissez-vous porter par le son de l’environnement et laissez-vous guider!



De plus, si vous souhaitez vous rafraîchir durant les périodes de chaleur, la respiration Shitali est une technique qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Celle-ci touche les zones du cerveau responsables de la régulation de la température et permet également de combattre les bouffées de chaleur associées à la ménopause chez les femmes. Voici comment la pratiquer.



Quel type de yoga privilégier?


Qu’il soit réalisé à l’intérieur ou à l’extérieur, le yoga vous fait vivre une expérience hautement bénéfique à tous les niveaux. Selon votre degré d’aisance, varier l’environnement de pratique pousse l’expérience encore plus loin.


Nous vous invitons à honorer cet astre magnifique à l’aide de salutations au soleil. Vous pouvez effectuer cette petite routine dès votre réveil. Pourquoi ne pas la réaliser sur votre balcon ou dans un parc ? Voici deux séquences à suivre : l’une assise et l’autre debout, avec chaise.




Vous prévoyez être dans la magnifique région de la Gaspésie le 9 juillet prochain ? Joignez-vous à nous lors de notre activité yoga et pique-nique en bord de mer à New Richmond ! Cliquez ici pour obtenir tous les détails.


bottom of page