top of page

Comment améliorer votre posture grâce au yoga


Bonne posture femme

« Tiens-toi le dos droit! » Nous avons tous déjà entendu cette phrase. En effet, un mauvais positionnement du corps peut entraîner des problèmes de santé en vieillissant. La pratique du yoga est un excellent moyen de maintenir vos habiletés physiques pour favoriser une bonne posture et augmenter votre bien-être mental.


Qu’est-ce qu’une bonne posture ?


On se fait souvent dire qu’il est important de maintenir une posture adéquate, mais de quoi s’agit-il réellement ? En yoga, La posture de la montagne, est parfaite pour indiquer tous les éléments importants à prendre en considération pour consciemment maintenir une posture d'excellence en tout temps.


Position assise et debout par excellence avec la posture de la montagne


En effet, la posture de la montagne permet de réaligner le corps adéquatement et vous démontre précisément comment chaque membre devrait être positionné. Nous vous invitons à la pratiquer à l’aide de la capsule suivante.


Voici une capsule vidéo pour vous aider à pratiquer


Astuce : réglez une alarme pour ne pas oublier de prêter attention à votre posture! Au quotidien, prenez-en conscience et tonifiez votre corps pour le maintenir dans son bon axe.


L’importance de maintenir une bonne posture


Adopter une bonne posture, c’est offrir à votre corps l’alignement dont il a besoin pour bien fonctionner. Les avantages d’une telle habitude vous permettent de récolter de nombreux bienfaits. En vieillissant, votre corps et votre esprit sont grandement gagnants!


À bas le dos courbé!


Le bon positionnement du corps dépend en grande partie de la tête et des épaules. Si elle est constamment mal placée, la tête, qui est lourde, peut facilement tirer les épaules vers l’avant.


À la longue, votre haut du corps s'affaisse et se recourbe, ce qui crée une immense pression au niveau de la colonne vertébrale et une foule de problématiques musculaires et articulaires, comme des douleurs aux dos et aux épaules. La tête doit donc être adéquatement positionnée au-dessus des épaules afin d’optimiser l’alignement des vertèbres.


Bon à savoir : une pression constante au niveau de la colonne vertébrale engendre l’effritement des disques qui servent de coussin entre chacune des vertèbres. Le résultat? L’arthrose s’installe. D’ailleurs, la colonne vertébrale est l’articulation la plus touchée par cette maladie, et ce, principalement dû à une mauvaise posture.



La confiance en soi et une bonne posture


Nous avons tous l’image d’une grand-mère, les épaules courbées, ridées, les cheveux blancs, qui marche avec une canne… Cette personnification est souvent celle utilisée pour illustrer la vieillesse dans les dessins animés, par exemple. Pourtant, les personnes plus âgées sont loin de toutes s’y associer!

Le maintien d’un bon axe du corps vous aide évidemment à garder une apparence plus jeune. Le simple fait de vous tenir le dos droit et de ne pas vous courber les épaules joue un rôle crucial dans la confiance en soi et dans l’impression que vous dégagez.


Comment le yoga contribue-t-il à améliorer la posture?


Le yoga met de l’avant des techniques de respiration, la conscience de soi et le bon alignement du corps. Chaque posture demande un lâcher-prise et l'engagement musculaire aide à un meilleur maintien. C’est donc le parfait exercice pour améliorer votre posture, mais également vos capacités physiques et mentales.


Une bonne posture pour améliorer votre respiration


Les épaules voûtées vers l’avant entraînent également une compression au niveau des organes du tronc. Ce manque d’espace nuit à leur bon fonctionnement. Par exemple, vous ne pouvez respirer pleinement lorsque vos poumons sont compressés! Dès lors, il ne suffit pas d’apprendre à respirer pleinement, il faut aussi penser à améliorer votre posture! De plus, l’activation adéquate du diaphragme permet une respiration plus profonde et plus efficace. Vous pouvez donc mieux oxygéner votre corps, ce qui est essentiel pour fournir de l'énergie aux muscles et aux organes et pour éliminer efficacement les déchets métaboliques.


Ceci dit, la respiration yogique, aussi appelée respiration profonde, peut vous aider à prendre conscience du bon positionnement du tronc et du haut du corps. L'inspiration de cette technique de respiration demande de gonfler le ventre, de donner une légère expansion à la cage thoracique et de soulever la poitrine. Ceci permet de parfaitement aligner cette partie de votre corps.



Saviez-vous que la respiration profonde mobilise les muscles du plancher pelvien et les abdominaux lors de l’expiration et l’ensemble des organes à l’inspiration?


L’équilibre grâce à un dos droit


Repensons à la grand-mère courbée avec sa canne…Le manque de tonus musculaire au niveau du tronc fait en sorte que le corps a tendance à se voûter vers l'avant. Dans une telle position, maintenir son équilibre devient très difficile. C’est l’une des raisons pour laquelle certaines personnes auront besoin d'une canne ou d'un déambulateur pour se déplacer. Par conséquent, il est important de tonifier les abdominaux profonds et les muscles le long de la colonne vertébrale. Certaines postures de yoga donnent du tonus, ce qui permet d'améliorer le bon axe du corps.


En voici quelques-unes.




Le système nerveux et l’agilité


Et si vous pouviez améliorer votre agilité grâce à une meilleure coordination de vos mouvements? Lorsque les nerfs de l'autoroute neurologique de la moelle épinière, située au niveau de la colonne vertébrale, sont compressés, ils fonctionnent moins bien, en plus de générer de la douleur. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous n'avons qu'à penser au fameux nerf sciatique!



La mauvaise posture engendre donc de la douleur, mais aussi une perte d’efficacité au niveau neurologique, de la coordination et de l’agilité. En effet, nos réflexes sont plus lents et moins efficaces, on réagit simplement moins rapidement pour répondre rapidement aux stimulis quotidiens.


Attention! Un manque d’agilité peut augmenter le risque de chute!


Travailler la force physique du bassin grâce au yoga


Le bassin, plus spécifiquement le plancher pelvien, joue un rôle important sur le bon axe du corps. Tonifier ce groupe de muscles, situés dans le fond du bassin, permet de créer un effet de balancier et de réaligner le positionnement du haut du corps. De plus, engager le plancher pelvien permet d'aligner adéquatement le coccyx puisque le bassin est légèrement basculé vers l’avant. Cela réduit ainsi la pression dans la bas du dos et de ce fait les maux qui y seraient associés.


Ces simples mouvements permettent au haut du corps de s’aligner adéquatement. Pour ce faire, voici une petite séance de yoga très efficace.



Développer sa proprioception

La proprioception, aussi appelée le sixième sens, permet à une personne de percevoir la position, le mouvement et l'orientation de son corps dans l'espace, sans recourir à la vision. C'est une forme de perception interne qui provient des récepteurs sensoriels situés dans les muscles, les tendons, les articulations et les ligaments. Ceux-ci envoient des informations au cerveau sur la position et le mouvement des différentes parties du corps.


Elle joue un rôle crucial dans la posture en permettant au cerveau de réguler les mouvements du corps de manière efficace et précise sans devoir y prêter attention. Cette capacité se développe entre autres avec une pratique assidue du yoga. Les personnes qui exercent cette activité arrivent, presque sans effort, à maintenir une bonne posture.


D’ailleurs, la posture du palmier permet de travailler cette faculté. Voici comment la reproduire.



En vieillissant, maintenir une bonne posture est alors essentiel pour conserver une bonne qualité de vie. Le yoga peut vous aider à joindre l’utile à l’agréable, mais aussi à travailler sur plusieurs aspects de votre santé physique et mentale. Qui sait, peut-être deviendrez-vous cette personne qui inspire les autres à se tenir droit, à maintenir un bon port de tête et à dégager une pleine confiance en soi.


Pour profiter des nombreux bienfaits que procure le yoga, il suffit de choisir le type de cours qui convient le mieux à votre degré d’aisance.


תגובות


bottom of page