Le yoga : cette discipline aux multiples bienfaits


Bienfaits du yoga

Saviez-vous que les bienfaits du yoga, tant physiques que psychologiques, sont prouvés scientifiquement? Plusieurs études de la Harvard Medical School confirment que la pratique du yoga permet de renforcer les muscles, d’augmenter la flexibilité, l’énergie et… le bonheur! Voici comment.


Qu’est-ce que le yoga?


Originaire de l’Inde et pratiqué depuis des milliers d’années, le yoga, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, a d’abord été créé avec la volonté de trouver une activité qui permet d’assouplir le corps physique pour arriver à maintenir une posture de méditation de façon prolongée. Aujourd'hui, avec les images largement véhiculées dans les médias, nombreux sont ceux qui considèrent le yoga comme un entraînement uniquement physique. Cette discipline est pourtant bien plus qu’un simple système d’exercices corporels. Ayant pour objectifs de développer l’équilibre, le calme, l’harmonie, la pleine conscience, l’altruisme et l’éveil spirituel, le yoga est une discipline complète. Elle comporte trois aspects : postures, techniques de respiration et méditation. Certaines personnes le pratiquent parce qu’elles sont à la recherche d’un mode de vie, d’autres, d’une remise en forme ou d’une opportunité de se retrouver dans le moment présent et d’être en paix avec soi-même. Peu importe les raisons, sa pratique engendre une véritable transformation personnelle.


Les bienfaits du yoga


Le yoga, réducteur de stress


Il est prouvé qu’une pratique régulière du yoga diminue le stress provoqué par la vie quotidienne. Elle permet de travailler sur la perception que nous avons des situations anxiogènes. C’est ainsi que le stress est grandement diminué. Certaines recherches ont démontré qu’une séance de yoga de 60 minutes, comportant des exercices de respiration, réduit le niveau de cortisol. La respiration profonde intégrée dans la pratique permet de relaxer le système nerveux et de réguler la quantité de cette hormone du stress dans le corps.


Le yoga pour mieux dormir


On connaît déjà les conséquences désastreuses qu’un manque de sommeil peut provoquer, dont l’augmentation des risques de développer divers problèmes de santé. En réduisant le stress et l’anxiété, cette discipline diminue aussi les troubles du sommeil. D’ailleurs, les bienfaits du yoga nidra ont aussi été établis.



Le yoga pour augmenter la flexibilité

Nombreuses sont les postures de yoga qui sont aussi des exercices de flexibilité. Lorsqu’elles sont pratiquées, les fibres musculaires et les tissus conjonctifs se détendent graduellement et augmentent votre amplitude de mouvement. Plus on le pratique, plus la souplesse est améliorée. Ainsi, une plus grande flexibilité permet aux articulations de mieux bouger, de réduire les risques de blessure et d’accomplir vos tâches quotidiennes plus aisément en vieillissant.



Le yoga pour améliorer l’équilibre et la conscience corporelle


Plusieurs composantes du corps humain jouent un rôle sur l’équilibre : le système musculosquelettique, le système nerveux, le système vestibulaire, le système de traitement visuel dans le cerveau et les propriocepteurs. La grande variété de postures de yoga permet de tous les solliciter. C’est ainsi que la proprioception s’améliore et que vous devenez plus conscient de votre corps dans l’espace. Ceci se reflète d’ailleurs par un meilleur alignement corporel dans vos activités quotidiennes et une diminution marquée des risques de chute.




Le yoga pour réduire les problèmes de santé


Parmi ses nombreux bienfaits physiques, la pratique du yoga mène à une meilleure santé cardiovasculaire. Les postures, combinées aux techniques de respiration et à la méditation, réduisent la pression artérielle, le taux de cholestérol, les triglycérides et la fréquence cardiaque. Vous êtes diabétique? Il est aussi prouvé que le yoga joue un rôle important dans le contrôle du diabète de type 2.


Le yoga est également très efficace pour soulager les douleurs de l’arthrite. La grande variété de postures de yoga permet de bouger les articulations dans toutes les directions, favorisant ainsi une amplitude de mouvement maximale. De plus, la pratique du yoga permet de tonifier les muscles tout en les allongeant, ce qui permet de réduire la pression sur les articulations en les soutenant adéquatement.


Parmi les maux les plus apaisés par la pratique du yoga, on compte aussi les douleurs au dos, au cou, les migraines et la fibromyalgie.





Le yoga pour une meilleure santé mentale


En yoga, les bienfaits mentaux sont multiples. En plus de réduire l’anxiété et le stress, sa pratique permet une meilleure santé cérébrale. La pratique renforce les parties du cerveau responsables de la mémoire, de l'apprentissage, de la conscience et du langage. De plus, sa pratique augmente l’hormone du bonheur, l’endorphine, et amène plus de sang oxygéné vers le cerveau.