Le yoga pour soulager les douleurs articulaires - 55+ YOGA
top of page

Le yoga pour soulager les douleurs articulaires en vieillissant


Douleurs articulaires

On dit que l’âge entraîne toutes sortes de petits bobos… Mais les douleurs articulaires sont sans doute le fléau le plus important en vieillissant! Accentuées chaque hiver, elles peuvent être désagréables, voire invalidantes, toute l’année. Toutefois, le yoga est l’exercice parfait pour tenter de les contrer!


Les douleurs articulaires, c’est quoi?


Les douleurs articulaires touchent 50 % des personnes âgées de plus de 65 ans. L’arthrose, une maladie évolutive des articulations causée par l’usure du cartilage, est souvent à l’origine de ces douleurs et « peut entraîner une réduction de l’amplitude des mouvements et de la mobilité des articulations ». L’arthrite, une inflammation ou une infection chronique ou aiguë d’une articulation, peut aussi en être une cause.


Contrer les douleurs articulaires grâce au yoga


Le maintien d’une hygiène de vie équilibrée met toutes les chances de votre côté pour vieillir en santé. Alors, que ce soit pour prévenir les douleurs articulaires ou pour les soulager, la clé est de :

  1. Activer vos articulations pour maintenir une bonne amplitude de mouvement;

  2. Tonifier les muscles autour des articulations touchées afin de mieux les soutenir;

  3. Assouplir les muscles autour des articulations touchées pour éviter la pression.


Comment le yoga éloigne-t-il les douleurs articulaires?


La grande variété de postures de yoga permet d’activer toutes les articulations du corps lors des séances. La majorité des autres formes d’exercices physiques proposent des mouvements répétitifs, et ce, uniquement sur certaines articulations ciblées.

La pratique d’une grande variété de postures de yoga développe également la proprioception, communément appelée le 6e sens. Cette faculté vous permet de situer et de ressentir votre corps dans l’espace.


Cette pratique aide alors à développer votre proprioception en stimulant les propriocepteurs, les récepteurs sensoriels internes situés à proximité des os, des articulations et des muscles. C’est grâce à cette capacité développée avec le yoga que votre corps est toujours bien positionné dans les mouvements les plus simples de la vie quotidienne. Ainsi, vous diminuez vos risques de blessure car les genoux sont mieux alignés, le dos plus droit et les hanches mieux utilisées, par exemple.


Et si vous commenciez votre journée du bon pied avec des exercices matinaux pour activer les articulations et délier les raideurs matinales? Cette série de mouvements à faire sur le bord de votre lit est toute simple, mais vous aidera assurément à chasser les raideurs dans votre corps ou le manque de fluidité matinale.




L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation mobile. Toutefois, ce sont les genoux, les hanches, les gros orteils, les mains et la colonne vertébrale qui sont le plus fréquemment touchés. Alors, incorporez aussi ces séries de postures permettant de diminuer les douleurs aux hanches ou à la colonne vertébrale. L’idée est de tonifier les muscles autour des articulations affectées pour mieux les supporter!




La pratique du yoga favorise aussi la souplesse des muscles et la santé des tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascia). Il en est de même pour le bon alignement du corps. En effet, quand le corps est bien aligné, la pression sur les articulations est réduite. Avec une bonne souplesse, le corps, même vieillissant, ressent une légèreté qui atténue les douleurs chroniques. Avec un bon tonus musculaire, elle permet aussi un meilleur alignement du corps et un meilleur soutien des articulations. Finalement, le yoga permet de tonifier les muscles tout en les allongeant, ce qui permet de bien soutenir les articulations affectées tout en réduisant la pression.


Découvrez nos cinq différents cours et notre grande communauté 55 + YOGA pour adopter ou perfectionner votre pratique de yoga!


bottom of page