Rechercher

3 conseils pour réduire vos risques de chutes




Au Québec, les chutes occupent le premier rang des causes de blessures chez les 65 ans et plus, ce qui indique que près de 30 % des personnes âgées sont victimes d’une chute chaque année. Ces chiffres sont si importants que les gouvernements provincial et fédéral se donnent pour mission de poser des actions concrètes afin de réduire les risques de chutes chez les 65 ans et plus. Dans le cadre du Mois de la prévention des chutes, je vous partage trois conseils afin de vous permettre de prévenir les risques d’une première chute.



Mieux vaut prévenir que guérir

Toutes les raisons sont bonnes pour miser sur la prévention des risques d’une première chute. Sans quoi la chute peut entraîner une perte de confiance en soi, voire même une limitation des activités, conduisant ainsi au déclin de votre santé et contribuant à de futures chutes potentiellement plus sérieuses.


Renforcez vos muscles des membres inférieurs

La principale cause des chutes chez les 65 ans et plus est la perte de force musculaire au niveau des membres inférieurs. Selon les spécialistes de la santé, le renforcement des vos muscles inférieurs est votre principal allié afin de solidifier le bas de votre corps et éviter les chutes. Pour ce faire, l’Institut national de santé publique du Québec recommande la pratique d’exercices de renforcement musculaire, comme le yoga.


Saviez-vous que... 36 % des personnes qui tombent sans blessure sérieuse ne sont pas en mesure de se relever seules. C’est pourquoi il est de mise de faire des exercices musculaires afin d’apprendre à vous relever. Une personne qui ne pratique pas ce mouvement inné d'aller au sol et de remonter (en utilisant une chaise, au besoin) peut très rapidement oublier les différentes étapes du processus. C’est alors que la peur s'installe et que les gens finissent par perdre cette faculté très importante de pouvoir se lever du sol.


Améliorez votre équilibre

La chute résulte aussi de la perturbation de votre équilibre. Cette pathologie fréquente chez les personnes de 65 ans et plus résulte d’un défaut d’utilisation et d’intégration centrale des informations sensorielles impliquées dans la fonction d’équilibration. L’Institut national de santé publique du Québec suggère la pratique d’exercices d’équilibre afin d’améliorer cette dernière.


Saviez-vous que… Votre posture joue un rôle majeur sur votre équilibre. Elle permet de conserver l’axe de votre corps dans le bon alignement afin d’éviter d’être voûté vers l’avant, ce qui rend le maintien de votre équilibre beaucoup plus difficile. Certaines postures de yoga permettent de tonifier les muscles du dos, vous permettant ainsi d’améliorer votre posture au quotidien, tout en favorisant le maintien de votre corps dans son axe.


Saviez-vous que… Les cours de yoga douceur avec chaise et les cours de yoga dynamique avec chaise proposés par 55+ YOGA sont tout indiqués pour réduire vos risques de chutes.


Pour améliorer votre force musculaire, votre flexibilité et votre équilibre, je vous propose une sélection de cours de yoga adaptés à votre degré d’aisance! Cliquez ici pour en profiter!


Sources :

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1241_PrevChutesPersAgeesAnalyseRecomm.pdf

https://www.lesvertiges.com/troubles-equilibre.html