Comment éloigner la dépression saisonnière?


contrer la dépression saisonnière

L’automne, les journées raccourcissent, le froid revient peu à peu et les feuilles tombent. Le manque de lumière a plus d’impacts sur votre vie que ce que vous pouvez le croire! En effet, le changement de saison joue sur le moral, le sommeil et le niveau d’énergie. On appelle ce phénomène la dépression saisonnière. Les symptômes? Irritabilité, tristesse, manque d’énergie, augmentation de l’appétit… Voici quelques astuces pour contrer la dépression saisonnière et ensoleiller vos journées maussades d’automne.


Le trouble affectif saisonnier : 5 saines habitudes de vie à adopter


Saviez-vous que certains éléments de votre routine quotidienne peuvent amoindrir les symptômes de la dépression saisonnière? Certaines habitudes de vie sont non seulement bonnes pour votre esprit, mais aussi pour votre corps!


Pour plus de trucs pour survivre au blues saisonnier, consultez notre autre article sur le sujet!


1. La vitamine D, la vitamine soleil


Avec l’arrivée de l’automne, le temps d’ensoleillement diminue. Or, il se peut fort bien que votre système manque de vitamine D! Tentez alors de passer de 10 à 30 minutes par jour à l’extérieur. De plus, à l’intérieur, laissez entrer le plus possible la lumière du jour. Elle vous fera un bien fou, sans même que vous vous en rendiez compte! Ouvrez les rideaux et placez vos meubles près des fenêtres. Ajoutez aussi quelques miroirs pour refléter davantage la clarté, et le tour est joué.


Où se trouve la vitamine D?

Ne laissez pas la fatigue saisonnière avoir raison de vous! En plus de profiter des rayons du soleil, favorisez la consommation quotidienne d’aliments riches en vitamine D :

  • L’huile de foie de morue (disponible en gélule !) ;

  • Les oeufs ;

  • Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng, la truite ;

  • Les boissons végétales enrichies et non sucrées (amandes, riz, soja);

  • La margarine ;

Vous croyez ne pas consommer suffisamment de vitamine D? Les suppléments peuvent être une bonne solution! D’ailleurs, Santé Canada recommande aux personnes de 50 ans et plus de prendre un supplément de vitamine D de 400 UI par jour, et ce, sur une base régulière. Dans tous les cas, consultez votre pharmacien pour obtenir l’avis d’un professionnel.


2. L’importance de rester hydrater


Quand il fait beau et chaud, il est plus tentant de boire beaucoup d’eau. Pourtant, l’hydratation est primordiale à l’année! Le truc? Traînez votre bouteille d’eau partout et remplissez-la quelques fois par jour. Pour plus de réconfort, pourquoi ne pas ajouter des tisanes et des thés à votre routine quotidienne?

Attention! Évitez le thé et le café en fin de journée pour ne pas compromettre votre sommeil. Ce dernier est tout aussi important pour faire le plein d’énergie!


3. Bouger… à l’extérieur!


C’est bien connu, l’activité physique favorise une bonne santé physique et mentale. Elle stimule la production des endorphines, l’hormone du bonheur! Bouger quotidiennement peut aider à réguler l’humeur et à soulager les symptômes de la dépression. C’est un antidépresseur naturel!

Ainsi, même si la grisaille s’installe, assurez-vous de maintenir vos bonnes habitudes d’entraînement en bougeant au moins 30 minutes par jour. Et pourquoi ne pas le faire à l’extérieur? Ou avec un partenaire d’entraînement? C’est plus motivant! Une courte randonnée, une séance de yoga…toutes les raisons sont bonnes pour bouger. Et en plus, le yoga a plusieurs bienfaits mentaux ; pourquoi ne pas l’essayer?



4. Bien manger pour être bien


Une alimentation saine et variée, c’est à l’année! Saviez-vous que certains aliments éloignent la dépression? En effet, la vitamine D, les vitamines du complexe B, les oméga-3, le zinc et les antioxydants aident à prévenir et à diminuer les symptômes. Ils aident au fonctionnement du cerveau et contribuent aux hormones du bien-être.

Les aliments à privilégier :

  • Les fruits;

  • Les légumes;

  • Les aliments riches en vitamine D comme les boissons de soya, le lait et les oeufs;

  • Les produits céréaliers à grains entiers;

  • Les bons gras comme le poisson, l’huile d’olive, les noix et les graines.

Dès lors, optez pour une alimentation saine, tout en vous faisant plaisir! Le bonheur de manger est indéniable. Le truc? Porter simplement attention aux portions! Tout est une question d’équilibre.