6 trucs pour renforcer votre système immunitaire


Renforcer votre système immunitaire

Lors des saisons plus froides, renforcer votre système immunitaire est plus important que jamais! Le froid a un impact direct sur votre corps. En effet, celui-ci doit toujours être en mode défensif afin de vous protéger contre les petits virus de la saison hivernale. Par contre, il faut aussi aider son corps à combattre.

Pourquoi le système immunitaire est-il affaibli durant l’hiver?


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre système immunitaire est affaibli et pourquoi vous êtes toujours plus enrhumé l’hiver que l’été? La température extérieure chute, puis les espaces clos sont davantage fréquentés et moins bien aérés… Mais quel est l’impact du froid sur le système immunitaire?


Le froid facilite la prolifération des virus, qui sont habituellement fragilisés par le soleil, en renforçant leur membrane protectrice. Il assèche les muqueuses respiratoires, les fragilise et nuit à leur rôle de protection contre les menaces extérieures. L’air froid entraîne aussi une baisse de la température du corps, ce qui nuit au bon fonctionnement du système immunitaire. Ces facteurs expliquent alors pourquoi l’hiver est la saison des épidémies! Avec l’âge, il est d’autant plus important de prendre soin de vous et d’adapter votre mode de vie.


De plus, nombreux sont les grands-parents retraités qui gardent leurs petits-enfants lorsqu’ils sont trop malades pour aller à l’école ou à la garderie et que les parents ne peuvent prendre congé. D’ailleurs, peut-être est-ce votre cas ? Voici une autre bonne raison de conserver un système immunitaire fort à l’année, et principalement durant la période hivernale.

6 trucs pour booster votre système immunitaire pendant l’hiver


Adopter un mode de vie sain est bénéfique pour votre santé, et ce, peu importe la saison. L’idée est de trouver votre routine pour vous sentir bien! Voici 5 conseils pour y parvenir et, du même coup, pour vous immuniser contre les virus qui courent.


1. Activer votre corps


C’est bien connu, l’activité physique a de multiples bienfaits sur le corps et stimule le système lymphatique. Elle améliore la circulation sanguine, ce qui permet aux défenses immunitaires de s’activer plus efficacement. De plus, les muscles qui se contractent et se relâchent permettent de faire circuler la lymphe dans les conduits lymphatiques. Bouger avec modération, selon vos capacités, est la clé pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire!


Attention! Tout est une question d’équilibre… Bouger, ça ne veut pas dire vous épuiser! Le surentraînement peut être aussi dommageable que l’inactivité.

Pratiquer le yoga pour renforcer votre système immunitaire


Le yoga a plusieurs bienfaits, dont le renforcement du système immunitaire. Partie intégrante du système immunitaire, le système lymphatique joue un rôle primordial dans la défense du corps. L’objectif est de stimuler les ganglions pour qu’ils attaquent les bactéries et les virus qui s’y retrouvent grâce à la lymphe. Ceux-ci se retrouvent en masse au niveau du cou, des aisselles, des bras, de l'abdomen, de l’aine et des genoux.


Certaines postures de yoga facilitent le transport des déchets vers les défenses immunitaires. La pratique de cette activité permet aussi de vous détendre et d’activer votre corps. Le niveau de stress est un facteur à ne pas négliger pour maintenir une bonne santé physique et mentale.


La respiration yogique

Pratiquée depuis des lunes, la respiration yogique, aussi appelée respiration profonde, permet de stimuler le canal thoracique, le plus large vaisseau lymphatique du corps. Celui-ci détient la grande majorité de la lymphe présente dans tout le corps et l’amène dans le sang.

Découvrez comment pratiquer la respiration yogique en visionnant la capsule ci-dessous.

2. Maintenir une alimentation riche en vitamines et minéraux


Une alimentation saine et diversifiée est tout aussi bénéfique pour le corps humain et a une incidence quotidienne sur l’immunité. De la sorte, privilégier les grains entiers, les fruits et les légumes et tous les autres aliments nutritifs améliore vos chances de chasser les virus! Pour booster vos soldats corporels, assurez-vous aussi de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux. Les vitamines B, C et D, les oméga-3, les probiotiques, le fer et le zinc jouent notamment un rôle important dans la protection contre les virus.


3. Bien dormir


Pour reprendre des forces, le sommeil est primordial! Dormir renforce le système immunitaire et favorise un état de bien-être. Effectivement, le manque de sommeil peut affaiblir les défenses du corps, tout comme le stress, le tabac et la malnutrition. Toutefois, dormir est une chose; bien dormir en est une autre! Le sommeil réparateur tient compte de la qualité du repos et de sa durée. Il permet à l’organisme de se régénérer, de récupérer et de réguler votre métabolisme. En ce sens, il aide à combattre les maladies et les infections!


4. Vous hydrater suffisamment

Boire beaucoup d’eau favorise la sécrétion des déchets du corps. L’hiver, comme la chaleur laisse place au froid, plusieurs ont tendance à délaisser leur bouteille d’eau. Cependant, ce n’est pas une habitude à perdre… Au contraire!


De surcroît, l'hydratation des voies nasales est tout aussi importante. Avec l’air sec des endroits clos, prendre soin de votre nez réduit le risque de contracter une infection respiratoire. Pour ce faire, utilisez une solution saline pour dégager vos cavités nasales et munissez-vous d’un humidificateur pour maintenir un bon niveau d’humidité dans la maison.