Stimuler votre système lymphatique grâce au yoga - 55+YOGA
top of page

Stimuler votre système lymphatique grâce au yoga!


améliorer le système immunitaire

La pratique du yoga a le merveilleux avantage de combiner le travail en force, en flexibilité et en coordination avec des exercices respiratoires. En vieillissant, ses bienfaits vous sont tout aussi profitables, voire magiques, pour un bien-être tant physique que mental! Alors, pourquoi le yoga est-il bénéfique pour le système lymphatique, partie prenante du système immunitaire?


Qu’est-ce que le système lymphatique?

Comme le stipule la Société canadienne du cancer, « le système lymphatique est un appareil circulatoire composé de vaisseaux lymphatiques, qui ressemblent beaucoup aux vaisseaux sanguins. Il évacue l’excès de liquide (lymphe) qui est passé du sang aux tissus puis le retourne dans le sang. » Bien qu’il ait de nombreuses fonctions, les principales tâches du système lymphatique sont la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire en cas d’infection.


Une fois animées, les parties du corps qui contiennent le plus de ganglions et de vaisseaux lymphatiques, comme les aines, les aisselles, les bras, l’abdomen, les genoux et le cou, activent la lymphe qui se dirige vers les ganglions. Ces derniers peuvent attaquer les bactéries ou virus qui s’y trouvent! Avec l’âge, le système immunitaire réagit plus lentement et s’affaiblit. Dès lors, il est d’autant plus important de stimuler le système lymphatique.


Quels éléments influencent le système lymphatique?


Vous l’aurez deviné, une circulation lymphatique optimale est essentielle pour votre pleine santé. Par chance, maintenir de saines habitudes de vie permet de favoriser la santé de votre système lymphatique.


1. L’activation musculaire


On ne le répètera jamais assez souvent… L’activité physique a plusieurs effets bénéfiques tant au niveau physique que mental! Bouger permet d’ailleurs de stimuler votre système lymphatique grâce aux contractions musculaires qui optimisent les mouvements de la lymphe. En ce sens, incorporez une activité de votre choix qui permet à votre corps de se dégourdir, et ce, chaque jour. Évidemment, respectez vos limites et vos capacités pour éviter toute blessure.


Bon à savoir : curieux ou amateurs de yoga, ce dernier est certainement une activité de choix pour un exercice des plus complets! Il existe des postures pour tous les niveaux de pratique et pour tous les objectifs… dont des postures de yoga qui facilitent la circulation vers les ganglions.




2. La respiration


Saviez-vous que chaque inspiration crée une dépression dans le thorax qui, elle, produit une succion sur l’ensemble du réseau lymphatique? Il en est de même pour la circulation veineuse. Contrôler votre respiration permet aussi de diminuer votre niveau de stress et de vous recentrer sur votre corps physique.


Le yoga, c’est non seulement des postures de toute sorte, mais aussi des exercices de respiration. La respiration yogique entraîne des inspirations et des expirations complètes, lentes et profondes, ce qui active le canal thoracique, le plus important canal lymphatique du corps.


Pratiquer le yoga pour favoriser la circulation lymphatique


Vous voyez, le yoga est une excellente manière de marier plaisir, bien-être et santé! En effet, il comporte de nombreux bienfaits qui ont un impact sur le système lymphatique, tels que la stimulation de la circulation lymphatique et la facilitation de l’élimination des toxines.

Eh oui ! Le système lymphatique est souvent comparé à un système d’égouts !


En ce qui a trait à la circulation de la lymphe, les postures inversées provoquent un drainage au niveau de son système. Or, le système immunitaire s’en voit renforcé.




Truc de pro : connaissez-vous la technique du brossage à sec? Celle-ci consiste à effleurer la peau avec une brosse, sans eau, sur tout le corps. Faites-en une habitude quotidienne pour stimuler la peau et la tonifier en plus d’activer votre circulation sanguine et lymphatique.


Joignez-vous à la communauté 55 + YOGA pour des cours en mode virtuel et adaptés à vos capacités. Non seulement votre corps et votre esprit apprécieront, mais vos petits soldats, vos cellules immunitaires, aussi!

bottom of page