5 trucs de yoga pour contrer les canicules


Trucs pour contrer les canicules

L'été bat son plein et les canicules s’enchaînent! On apprécie les bienfaits qu’ont les rayons du soleil sur notre moral, mais la chaleur intense est parfois bien difficile à tolérer. Voici donc 5 trucs pour contrer les canicules avec le yoga. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir, chasser les chaleurs estivales et profiter des bienfaits d’une séance de yoga.


L’effet de la chaleur sur le corps

Pour comprendre comment calmer les effets de la chaleur, il faut d’abord savoir comment le corps humain réagit à celle-ci. Évidemment, lorsque la température extérieure augmente sur le thermomètre, notre température corporelle fait de même. Ceci dit, le corps n’apprécie pas particulièrement lorsque celle-ci dépasse les 37 degrés réguliers. Le cas échéant, le flux sanguin est dirigé vers les vaisseaux dilatés, les glandes sudoripares sont activées et on transpire. Cela peut causer de la confusion, des étourdissements, des troubles respiratoires, des coups de chaleur, etc.


5 trucs pour contrer les canicules


Il existe toutefois plusieurs méthodes pour refroidir son corps en pleine canicule. Encore une fois, la discipline du yoga a plus d’un tour dans son sac et peut aider à réduire les effets liés à la chaleur élevée. Voici comment.


Pratiquer à l’extérieur, à l’ombre, sous un arbre

Vous faites déjà du yoga? Bien. Pendant une canicule, faire votre séance de yoga à l’extérieur, bien à l’ombre sous un arbre permet de vous rafraîchir tout en activant votre corps. Profitez du moment pour faire un exercice d’équilibre sur un pied et pratiquez votre proprioception avec la posture de l’arbre. Cette position de yoga permet une reconnexion à soi extraordinaire. Elle apaise également le mental et favorise une meilleure concentration. Ceci vous permettra de vous détendre et de combattre la canicule!


Pour savoir comment effectuer la posture de l’arbre en yoga étape par étape, visionnez cette capsule.



La technique de respiration Shitali pour lutter contre la canicule

Cette méthode de respiration enseignée par les plus grands yogis depuis des millénaires permet de rafraîchir le corps. Elle est très simple, mais demande une attention particulière. La technique de respiration Shitali touche les zones du cerveau en contrôle de la régulation de la température. Elle rafraîchit donc particulièrement la bouche et ensuite tout le corps. Vous vous sentirez donc détendue et ravivée ! Cet exercice de respiration est aussi excellent pour réduire les bouffées de chaleur causées par la ménopause.


Visionnez notre capsule YouTube pour bien effectuer cette respiration très populaire dans le milieu du yoga.



La posture des jambes contre le mur

Cette position de yoga a des effets calmants et anti-stress. La posture des jambes contre le mur favorise la descente des liquides corporels tels que le sang, en direction du cœur et du cou, dans les barorécepteurs. Ces derniers ont la fonction de stabiliser la pression artérielle.

En mettant nos jambes plus hautes que le cœur, on stimule ces barorécepteurs et ils acheminent des messages au cerveau pour relâcher les tensions, dilater les artères, réduire le rythme cardiaque et libérer des hormones relaxantes. De plus, il peut souvent arriver durant l’été d’avoir les jambes lourdes et les chevilles enflées à cause de la chaleur. Cette posture contribue aussi à alléger les membres inférieurs.


Boire beaucoup d’eau glacée

En période de grandes chaleurs, bien s’hydrater est sans aucun doute une nécessité. Pour éviter la déshydratation, il est recommandé de boire environ 6 à 8 verres d’eau par jour. Profitez-en aussi pour agrémenter votre boisson avec l’une de nos recettes d’eau aromatisée.


Eau aromatisée canicule


Prendre une douche fraîche après votre séance de yoga

Les douches à l’eau froide ont de nombreuses vertus. En plus de vous rafraîchir instantanément, elles vous permettent d’obtenir un plus haut niveau d’énergie, une vigilance accrue et une meilleure récupération à la suite de votre séance de yoga.


Pour terminer, n’oubliez pas de porter des vêtements légers et confortables qui favorisent la respiration du corps. Passez un excellent été et bonne pratique du yoga en extérieur!