top of page

Comment réduire le stress du temps des Fêtes?


Fêtes en famille

Pour la plupart d’entre nous, le temps des Fêtes a pris un tout autre sens dans les dernières années, en raison de la pandémie. C’est maintenant le retour des regroupements familiaux! Le bonheur d’assister aux festivités peut tout de même osciller vers le stress, comme l’habitude des rassemblements a été mise de côté… Et nous vous comprenons! La solution? Un Noël tout en simplicité!


Prenez le temps de vivre le moment présent? L’esprit de Noël s’étiole rapidement quand des sentiments anxiogènes prennent le dessus. Voici donc 5 trucs pour ralentir et chasser le stress des Fêtes!


5 conseils pour profiter d’un Noël sans stress


1. Planifier

Le congé des Fêtes ne fait pas exception au quotidien… La planification contribue considérablement à diminuer le stress! Sortez votre calendrier; c’est le temps d’organiser! Tout d’abord, inscrivez à votre horaire les événements importants : Noël et jour de l’An en famille, petite sortie plein-air avec vos petits-enfants, journée mère-fille… Toutefois, planifiez aussi du temps pour souffler et pour faire des choses que vous aimez!


Une bonne pratique à adopter : prévoyez des moments stratégiques pour effectuer toutes vos tâches comme l’achat et l’emballage des cadeaux, le ménage, la préparation des repas… Le temps des Fêtes, c’est un temps de réjouissance où vous recevez vos enfants et petits-enfants, mais c’est également un temps qui vient bousculer votre routine quotidienne! Faites alors en sorte de vous recréer une petite routine pour éliminer toute source de stress.


2. Apprendre à dire non


Organiser vos activités des Fêtes vous permettra aussi d’être plus réaliste et d’établir vos priorités. Une invitation de dernière minute chez votre sœur qui vous réclame? Une envie soudaine de concocter le mets préféré de votre petit-fils pour lui faire plaisir? Une activité planifiée ne vous tente plus une fois le jour venu? Même si vous êtes heureux de recevoir votre famille et vos amis ou de leur rendre visite, le branlebas de combat que ces implications occasionnent peut s’avérer épuisant. En plus, qui dit Noël dit repas copieux et soirées tardives! Or, la fatigue n’est jamais bien loin


Pour prendre soin de soi, il faut apprendre à dire non. C’est d’ailleurs les fondements de la philosophie du yoga, des enseignements remplis de sagesse qui nous rappellent d’être authentique et bienveillant envers nous-mêmes. Accueillez la spontanéité si le cœur vous en dit; dites non si le négatif surpasse le positif. Si la fatigue se fait sentir, écoutez votre corps. C’est ça, l'authenticité ! Vos proches comprendront. Après tout, limiter vos engagements, c’est choisir votre tranquillité d’esprit!


Truc tout en simplicité : les Fêtes incitent la générosité, le partage et la joie. Or, pourquoi ne pas déléguer l’ensemble des tâches et les accomplir en famille ou entre amis? Vos enfants et petits-enfants seront sans doute très heureux d’apprendre à préparer vos classiques tartes au sucre! Décorer la maison pour le congé des Fêtes est aussi une belle occasion de passer du bon temps en famille.


3. Chasser vos attentes


Pour éviter les déceptions, mieux vaut oublier la perfection! N’ayez pas en tête de préparer le meilleur repas, d’offrir le plus de cadeaux possible à vos petits-enfants ou de décorer la maison comme celle du père Noël… Au contraire, ces attentes seront synonymes de stress et vous empêcheront de profiter du moment présent. Transformer vos tâches en activités, vous résigner à en faire moins et écouter votre petite voix intérieure, c’est vous procurer un billet vers les joies du temps des Fêtes!


4. Faire une séance de yoga quotidienne


Le yoga favorise le lâcher-prise et permet de diminuer les tensions, tant physiques que mentales. Pour un quotidien en santé, sa pratique est toute désignée. Réservez-vous du temps consacré à votre bien-être. Prévoir ces moments de détente quotidiens, entre les réceptions, vous permettra d’apprécier davantage le retour d’un Noël comme nous le connaissons normalement.


La pratique du yoga contribue à baisser la tension artérielle et à travailler votre respiration. La combinaison de calme et d’activité physique aide ainsi à réduire le stress et à consolider la connexion entre votre corps et votre esprit.

Nos idées pour vous détendre, pour vivifier votre esprit et pour vous sentir mieux :

  • retrouvez donc votre tapis et faites du yoga;

  • méditez quelques minutes;

  • marchez au grand air;

  • faites des mandalas;

  • insérez des soupes et des salades-repas entre vos repas copieux…

Bref, mettez les festivités sur pause un peu pour favoriser l’équilibre et pratiquez les deux séances ci-dessous.




5. Vous offrir du temps en cadeau


Le temps planifié pour relaxer et faire des choses que vous aimez est hyper important pendant les Fêtes. Ces moments vous sont dédiés. Vous avez envie de vous promener en pleine nature, de jouer à un jeu de société en famille ou d’aller vous détendre au spa? Faites-vous plaisir! Profitez-en aussi pour faire des activités que vous n’avez pas souvent l’occasion de faire ou que vous ne vous permettez pas habituellement.



Comentarios


bottom of page