top of page

Quatre solutions à vos douleurs articulaires en hiver


Douleurs articulaires en hiver

Températures à la baisse, vent frisquet et humidité intense… Aussitôt que l'hiver se pointe le bout du nez, les douleurs articulaires, font leur apparition (ou s’aggravent). C'est pourquoi il est important d'activer ses articulations quotidiennement. Voici quatre conseils pour réduire ces douleurs articulaires à la fois désagréables et contraignantes.


1 - Troquer la sédentarité pour l’activité

Selon la croyance populaire, le meilleur moyen d'atténuer vos douleurs articulaires dès leur apparition réside dans la limitation de vos activités physiques. Et c’est tout faux! La mobilité réduite peut aggraver vos raideurs et vos douleurs articulaires, voire même affaiblir vos muscles.


Alors que bouger au quotidien est l’un de vos meilleurs alliés pour éviter l’apparition de douleurs articulaires, c’est aussi le moyen à privilégier pour les atténuer. Pour ce faire, les professionnels suggèrent des exercices mettant de l’avant les trois éléments suivants : les étirements, les exercices de musculation et les exercices d’endurance. Et le yoga est une excellente option qui répond à ces trois éléments. Voici courte séance d'exercices à intégrer à votre routine matinale dès votre réveil.



« Dans une séance complète de yoga, nous travaillons autant le tonus musculaire que les étirements. Suite à une postures spécifique de tonus musculaire, nous enchaînons toujours avec une contre posture qui vient étirer les muscles sollicités précédemment. La portion cardiovasculaire est également prise en compte avec la traditionnelle salutation au soleil qui active le système cardiovasculaire », explique Isabelle Cyr, cofondatrice de 55+ YOGA.


* Il demeure important de prendre soin de vos articulations et de faire des exercices à votre propre rythme. C’est pourquoi les professionnels suggèrent d’activer vos articulations avant de débuter une pratique, de tonifier les muscles qui soutiennent vos articulations et d’utiliser des accessoires afin de limiter la pression mise sur vos articulations. 55+ YOGA propose différents types de cours de yoga, afin de répondre à tous ces éléments. Les cours de yoga avec chaise sont à privilégier si vous souhaitez diminuer la pression mise sur vos articulations.


2 - Consommer de la vitamine C

L’absorption d’une dose suffisamment élevée de vitamine C peut contribuer à réduire, voire même à atténuer vos douleurs articulaires. Cette vitamine joue un rôle majeur dans le fonctionnement de votre métabolisme, mais permet surtout d’assurer une bonne synthèse du collagène, ce qui assure le fonctionnement optimal de vos articulations.


Les fruits et les légumes sont les meilleures sources alimentaires de vitamine C. Et c’est entre autres pour cette raison que le Guide alimentaire canadien recommande de consommer des fruits et légumes en abondance, et ce, quotidiennement.


3 - Maintenir vos articulations au chaud

En ce début de saison hivernale, plusieurs d’entre vous prévoient prendre une bonne dose d’air frais et faire de l’exercice à l’extérieur. Avec les températures à la baisse et afin d’éviter l’aggravation de vos douleurs articulaires, assurez-vous que vos articulations soient toujours au chaud. Pour ce faire, habillez-vous chaudement avec (sans s’y limiter) une tuque, des mitaines, un pantalon de neige, un manteau d’hiver et des laines polaires.


4 - Prendre des bains chauds au sel d’Epsom

Dans mon dernier article, je vous présentais quelques trucs personnels pour survivre au blues de novembre. Prendre des bains chauds au sel d’Epsom faisait partie de ma liste d'incontournables. Et pour tous ceux qui souffrent de douleurs articulaires, le sel d’Epsom est l’un des éléments à ajouter à votre liste d’achat. Ce dernier offre une foule de bienfaits pour vos articulations. Ces petits cristaux blancs permettent de réduire vos inflammations articulaires et possèdent un effet analgésique contre les douleurs rhumatismales et arthritiques.


Pour atténuer vos douleurs articulaires et protéger vos articulations, trois promotions spéciales pour le temps des Fêtes sont actuellement disponibles sur mon forfait INFINI! Cliquez ici pour en profiter!

1 Comment


Luce Baril
Luce Baril
Mar 03, 2022

excellente idée, le bain au sel d’epson. Sûrement que ça bonifiera ma cheville qui, depuis 3 ans a subi une fracture et qui a nécessité plaque et vis… un peu douloureux quelques fois..

Like
bottom of page